Marine Foulon est responsable de communication chez Zéro Waste France, et pour le défi rien de neuf. Après sa participation, lors de la Fashion Revolution Week, à la table ronde sur "porter ses valeurs grâce à la réparation créative", Good Gang Paris a eu envie de mettre en avant sa sensibilité au textile et à son impact sur l'environnement.
GGP - De toutes les matières textiles, laquelle est votre préférée ?
MF - Le coton.
GGP - Votre souvenir le plus doux, marquant, par rapport à un vêtement ? un objet textile ?
MF - Un pull en cachemire, tout doux et réconfortant.
GGP - Si vous n'aviez qu'une tenue, ce serait laquelle ? et pourquoi ?
MF - T-shirt uni, jean - utilisable pour (presque) toutes les circonstances et personnalisable avec des accessoires / autres vêtements.
GGP -Pour choisir ce que vous portez c'est d'abord la matière, la couleur, le motif ?
MF - La couleur.
GGP - Quel est le vêtement le plus ancien que vous portez encore, quelle est son histoire ? pourquoi y êtes vous attaché ?
MF - Une veste - on ne s'en lasse pas car on la retrouve à la saison suivante après quelques mois sans l'avoir portée, comme une redécouverte - je ne me souviens pas où je l'ai achetée, ni quand, mais je l'ai portée à plein de périodes différentes de ma vie .
GGP - On parle de durabilité environnementale, ou physique, est-ce que la durabilité émotionnelle ça vous parle ? Dites-nous ce que ça vous inspire !
MF - Oui ! Pour moi c'est faire durer un vêtement parce qu'on le porte depuis longtemps, qu'il finit par nous définir, nos proches savent qu'il est à nous, peuvent le reconnaître dans un tas de vêtements. C'est en prendre soin et le réparer.
GGP - L’impact de la mode sur l’environnement n’est plus à démontrer. Quelle information à ce sujet vous a le plus interpellé.e ? choqué.e ?
MF - Les quantités d'eau nécessaires pour fabriquer un vêtement.
Par exemple, 8000 à 10000 litres pour un seul jean !
GGP - Pour vous, par quoi faudrait-il commencer pour limiter cet impact ?
MF - Double dimension : aider les citoyen.ne.s à questionner leur rapport à la mode, à résister au marketing et à la publicité - faire bouger les marques, les contraindre à modifier leur mode de production.
GGP - Quelles sont les choses que vous avez changées pour aligner votre consommation du textile avec vos valeurs ?
MF - Questionner mes intentions d'achat, acheter moins (même si je n'ai jamais vraiment acheté beaucoup de vêtements), acheter d'occasion / récupérer des vêtements de proches, collègues, ami‧es ou acheter du neuf durable si je ne trouve pas d'occasion - et maintenant je tente de recoudre des vêtements.
GGP - Comment faites-vous pour garder vos vêtements le plus longtemps possible ?
MF - Je change l'association des vêtements pour avoir une impression de nouveauté quand je commence à me lasser d'un vêtement / d'une tenue. Je me renseigne sur l'entretien des vêtements "fragiles" comme les pulls
GGP - Les pulls rétrécis, les chaussettes rouges dans une machine de blanc, ça vous arrive ?
MF - Non pas trop :)
GGP - Quelles sont vos solutions pour éviter ces accidents, ou les réparer ?
MF - Ca m'est arrivé une fois : une chemise blanche est devenue rose au lavage. J'ai cherché des astuces sur internet qui m'ont amenée à la laver dans du lait, ça a marché ! Elle est toute blanche aujourd'hui :) Sinon j'évite de mélanger les couleurs. Je lave les vêtements neufs à la main pour vérifier qu'ils ne se décolorent pas au lavage.
GGP - Le visible mending, (ou réparation créative, inspiré du boro ou du kinsugi) vous connaissez ?
MF - Oui, grâce à vous :) J'ai hâte de tester !
Retrouvez toutes les personnalités qui on répondu à notre questionnaire sentimental : ici.
Pour aller plus loin
La Maison du Zéro Déchet : https://lamaisonduzerodechet.org
Le défi rien de neuf : https://riendeneuf.org/en/
Sur la même thématique :
Table ronde "Porter ses valeurs grâce à la réparation créative", lors de la Fashion Revolution Week 2021 :
Pourquoi s'initier au visible mending ?
Comments