POURQUOI S'INITIER AU VISIBLE MENDING ?





Pourquoi s'initier au visible mending ?


Vous souhaitez donner une deuxième vie à votre pull chéri dévoré par les mites, cacher cette vilaine tache qui défigure votre cardigan préféré, renforcer les coudes usés de votre veste de 20 ans ?


Nous vous proposons, à partir du mois prochain, des ateliers de réparation créative, et d'initiation au "visible mending".


En participant à l'un de nos ateliers, vous vous familiarisez aux gestes et savoir-faire du visible mending, pour transformer les accidents de la vie et la trace du temps en une opportunité créative en donnant à vos vêtements chéris un supplément d'âme. En un mot, apprenez à magnifier en réparant.

En prime, un kit de réparation vous sera remis en fin d'atelier, et vous permettra de prendre soin de toute votre garde robe, une fois les gestes apprivoisés.



Pourquoi rendre visible les réparations ?


Le visible mending, auquel est consacré depuis quelques années l'initiative du "mend march" (mois de mars de la réparation) qui a débuté en Angleterre, est une pratique qui a le vent en poupe.


Alors que pendant des siècles, une réparation bien faite était une réparation invisible ou presque, la pratique du visible mending est venue bouleverser les représentations sociales en place. Plutôt que de faire "semblant" que le temps, les accidents, la vie et les mites n'avaient pas de prise sur nos vêtements préférés, elle a voulu souligner cette patine, et lui redonner de la valeur en la magnifiant. A l'instar du Kintsugi qui répare en soulignant d'un trait d'or les brisures de céramique, le visible mending est une formidable occasion de transformer un accident en opportunité de singularisation du vêtement.


La durabilité physique du vêtement n'est dorénavant pas plus le seul point de mire de la pratique de la réparation : la durabilité émotionnelle, induite par l'investissement personnel dans la réparation avec valorisation du vêtement, vient donner un autre sens à cette pratique.


Car, cette réparation qui se montre, c'est aussi, et surtout, une façon de porter ses valeurs.


La mode est, en effet, l'une des industries les plus polluantes au monde, et la catastrophe du Rana Plaza nous l'a rappelé, une industrie qui peut avoir des impacts sociaux catastrophiques, quand les conditions décentes de travail ne sont pas respectées . Or, c'est lors de la phase de production des vêtements que ces impacts sont les plus importants.

Dans ces conditions, allonger la durée de vie de ses vêtements, c'est aussi participer à la réduction de l'empreinte carbone et des impacts sociaux et environnementaux, et lutter, chacun à son échelle, contre l'obsolescence programmée.

Une manière singulière et créative de s'inscrire dans une démarche zéro déchet, ou "rien de neuf".



"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux"

Samuel Beckett



Pour en savoir plus sur nos ateliers

Pour en savoir plus sur le visible mending, lisez notre article.


Partagez en nous taguant sur IG @goodgangparis !

Pour vous inspirer vous pouvez suivre nos hastags préférés pour ce thème sur Instagram : #mendmarch, #riendeneuf #portersesvaleurs #sauverleshabits #visiblemending #lovedclotheslast #fashionrevolution, #fashionrevolutionfrance