top of page

LES PETITS NÉCESSAIRES, une collection


ree

Chaque fois que je fais ma valise pour les vacances, j'y glisse une petite trousse avec de quoi gérer un bouton prêt à se faire la malle, un ourlet fatigué, une couture qui décide de lâcher l'affaire. J'y mets quelques aiguilles, du fil, des ciseaux, un dé à coudre, un ou deux boutons, une épingle à nourrice… J’ajoute aussi quelques chutes de tissu, juste au cas où, ça ne prend pas de place et ça peut sauver une tenue en cas d’accroc.


Même en vacances, les petits accidents arrivent, et il n’y a pas toujours une mercerie dans les parages, alors c'est plus sûr d'avoir sous la main de quoi faire une réparation en urgence !


Bon, en vrai j'y mets aussi un ou deux projets tricot ou crochet, un carnet de dessin et des aquarelles, juste au cas où... Et ça ne m'empêche pas de chercher les merceries partout où je passe, juste pour le plaisir !


Bref, avec le temps, je me suis mise à rechercher ces petits nécessaires, qui sont devenus une collection. Il y a les faits maison avec presque rien, d’autres offerts dans un hôtel comme une attention délicate, ceux trouvés au hasard d’un vide-grenier ou découverts dans un don de mercerie, comme un trésor oublié.


J'ai eu envie de partager ici quelques unes de mes trouvailles dans cette petite galerie d'objets modestes et sensibles.

J'espère qu'elle vous donnera envie de créer votre petit nécessaire, s'il ne fait pas encore partie de vos indispensables !



la dernière de mes trouvailles de vide grenier, joliment désuette


minimalistes et collector


un ouvrage d'écolier datant des années 60


celui-ci m'a accompagnée longtemps, en témoigne son état ! souvenir du Waldorf Astoria à New York en 1988 (^^!!!)

probablement le plus minuscule de la collection, détournement d'un étui à mines - pointes pour compas


une petite boite de baume qui a trouvé un nouvel usage


petite poupée surprise, elle était cachée dans le petit bazar d'un don de mercerie

nécessaire miniature made in ...


Il y en a d'autres ... à suivre !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page