top of page

COLLABORER POUR MIEUX TRANSMETTRE



Pour remplir sa mission d’encourager à une consommation textile plus consciente,

GOOD GANG PARIS a toujours à coeur de proposer l'expérimentation et la découverte de solutions mettant en jeu les savoir-faire textiles.


Depuis ses débuts GOOD GANG PARIS a été soutenu puis accueilli par FASHION REVOLUTION FRANCE, proposant régulièrement des ateliers lors d’événements communs.


Le travail de FASHION REVOLUTION FRANCE, est axé vers l’information et l’éducation des citoyens, notamment à travers un programme vers les collèges et lycées.

C’est donc naturellement qu’au fil du temps, nous avons construit, au fil notre collaboration, une proposition pour intégrer la dimension du FAIRE aux interventions et événements produits par FRF, afin que la possibilité d’agir puisse se manifester.

Cela se concrétise maintenant par un programme d’ateliers proposés aux établissements scolaires, en s’adaptant aux niveaux et aux contextes, de l'école élémentaire à l’université.


Le 9 février dernier on a, dans ce cadre, animé un atelier pour 20 élèves de 5 ème et 4 ème du collège Georges Politzer à Bagnolet, réunis par leur professeur pour un cycle sur la mode et ses impacts.


Une belle énergie, enthousiasme et motivation de la part de toutes et tous , un super moment !


L’objectif de l'atelier : permettre l’expérimentation en initiant les élèves à la broderie, une solution concrète et créative pour découvrir comment faire durer ses vêtements, développer un autre rapport à la mode.


Les élèves ont travaillé sur la création de leur motif, découvert différents points à utiliser et les techniques pour passer à la réalisation.

Qu’elle soit utilisée pour personnaliser des vêtements ou pour la réparation créative, la broderie permet de rendre ses vêtements uniques et précieux.

La réalisation à l’aiguille a pour avantage de faire appel à la motricité fine, remettant à l'honneur l'habileté manuelle, et permet de se reconnecter à son propre rythme tout en mesurant la valeur du temps et du geste.


Cet atelier faisait suite à une Masterclass réalisée en janvier par Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France, pendant laquelle les élèves ont pu échanger sur les impacts sociaux et environnementaux de l’industrie textile, les matières durables et non durables et leur toxicité, sur les droits des travailleur.ses et leur conditions de travail, le travail des enfants.


Une belle occasion de présenter le travail de l'ONG FASHION REVOLUTION et de faire découvrir l’envers du décor de la mode à une classe enthousiaste et engagée.


 

Vous êtes enseignant.e et intéressé.e ?

Vous pensez que cela peut intéresser un enseignant, l'établissement scolaire de vos enfants ?

N’hésitez pas à venir vers nous,

nos interventions sont possibles en Ile de France comme en région !


Retrouvez FASHION REVOLUTION FRANCE sur Instagram


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page