top of page

DES TISSUS A SAUVER !

Il y a quelques mois, à la suite de la parution d'un article mentionnant Good Gang Paris dans Le monde, qui parlait de réparation et de solutions contre le gaspillage textile, une dame nous contacte.

D'abord pour nous féliciter de notre action après avoir lu l'article elle est enthousiasmée par notre démarche pour sensibiliser à la réparation, ensuite pour nous proposer de venir récupérer des tissus entassés pendant plusieurs années par sa mère dans un appartement qu'elle doit libérer rapidement. Par ce geste elle souhaite soutenir l'action de Good Gang Paris, pensant que nous trouverons là à la fois une possibilité de ressources pour l'association en vendant ces tissus (à prix doux) et une opportunité pour nos amis créateurs en recherche de belles matières.

Je suis doublement touchée car Madame E. ne semble par ailleurs pas trouver de solution, et les tissus risquent de finir à la benne.

Evidemment cela n'est pas imaginable !

J'accepte donc la proposition sans avoir tout de suite d'idée précise de la façon dont je pourrai m'y prendre pour valoriser tout cela, mais je sais qu'on peut compter sur le réseau dont nous faisons partie.


C'est dans un premier temps Véronique Juillet, créatrice de la marque Marthe Paris, qui m'aide pour l'expédition vers l'appartement et la prise en charge de ces belles matières.

Des choix s'imposent, on ne peut pas tout prendre, mais on tombe sur une mine de coupons, accumulés au cours des années, en parfait état et de très belle qualité en majorité.


Il est clair que la personne qui a entassé tous ces tissus avait l'habitude de faire réaliser ses vêtements par une couturière, choisissait de belles matières, et avait le souci du détail, avec par exemple de nombreux coupons de belles doublure en soie de couleurs.



On se retrouve avec plusieurs cartons et valises remplis de tissus vintage !

Pour les entreposer, on a pu compter sur le soutien du BDMMA qui nous a laissé un petit espace dans leurs réserves (un grand merci, chez nous c'était trop petit !!), le temps de s'organiser pour valoriser cette manne.


Quelques mois plus tard, on décide de proposer une vente à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, une belle occasion de mettre en avant la valorisation des matières existantes !


On c'est Isabelle Cabrita (fondatrice de GOOD GANG PARIS) et Elsa Rabaux (co-fondatrice de Cerceau et membre de GOOD GANG PARIS), déjà partenaires pour la SERD 2022, année consacrée au textile.

D'une pierre deux coups : ce sera aussi la première journée portes ouvertes de Cerceau dans son nouveau lieu, un bel atelier où sont proposés des workshops et initiations.


Après un tri de 2 jours, on a un sacré inventaire : drap de laine, soie sauvage ou crépon de soie, satin, velours, tweed...

On peut se préparer pour cette journée portes ouvertes, le 18 novembre, qui a aussi proposé des consultations réparation et des démonstrations des premiers gestes de couture.


Une fois finie la journée chez Cerceau, il reste encore beaucoup de belles pièces, qui seront disponibles bientôt, que ce soit sur le site ou via l'Instagram GOOD GANG PARIS,

si vous êtes intéressé.e, si vous voulez avoir des informations, écrivez-nous ! contact@goodgangparis.com


On a maintenant hâte de rencontrer les créateurs et créatrices qui craqueront pour nos pépites, et aussi de voir les pièces qui seront réalisées avec !

A suivre !!!


Isabelle Cabrita




2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
09 nov. 2023
Noté 5 étoiles sur 5.

C'est beau de voir tous ces jolis tissus sortir de l'ombre et toute l'énergie déployée pour qu'ils soient valorisés comme ils le méritent

J'aime

Invité
09 nov. 2023
Noté 5 étoiles sur 5.

Un grand bravo à Isabelle Cabrita ! J'ai hâte d'être au 18 novembre pour découvrir ces beaux tissus ! ♻️

J'aime
bottom of page