• GOOD GANG PARIS

LES ATELIERS GOOD GANG PARIS EN BOUTIQUE

Pour la marque HOMECORE, nous avons réalisé des ateliers sur mesure, pour proposer aux clients fidèles de la marque d'expérimenter la réparation visible, ou "visible mending", et l'un des gestes de base : recoudre un bouton !



Pour HOMECORE proposer ces ateliers était un moyen d’engager avec ses clients, et plus largement avec sa communauté, un dialogue sur sa philosophie et son approche, celle d’une marque qui intègre depuis longtemps l’up-cycling et des choix de production plutôt slow que « fast fashion ».


A travers sa manière de concevoir et de produire ses collections, les choix de ses matières et de ses fournisseurs, les ateliers auxquels il confie la confection, Alexandre Guarneri, créateur de la marque, est attentif à la durabilité et promeut une mode sensible.


Parler à ses clients, souvent des fidèles de longue date, des gestes simples et accessibles pour prolonger la vie des vêtements, les rendre autonomes pour les petites réparations, relevait pour lui de l’évidence.


Cette démarche fait partie des objectifs que s’est fixé Good Gang Paris, pour promouvoir et accompagner une consommation textile raisonnée, tout en mettant en avant la capacité de chacun à être acteur d’un changement créatif.


Le fait que HOMECORE soit une marque hommes présentait un intérêt supplémentaire, dans la mesure où les pratiques textiles sont encore très genrées dans l’esprit du public.


Détail supplémentaire les ateliers se sont terminés le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, qui représentent 80% de la main d’oeuvre de l’industrie textile, et font partie des populations les plus précaires de ce secteur.





Le matériel est aussi un sujet


Pendant nos ateliers, nous prenons le temps de parler des matières, de celles des vêtements qui sont à réparer ou customiser, comme celles des fils que nous utilisons, et des outils de ces savoir-faire.

Les fournitures de nos partenaires,l es fils * J.Toulemonde Père & Fils, aiguilles Bohin, sont choisis dans la continuité d'une philosophie respectueuse des process. Ces entreprises françaises, sont toutes deux labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, de tradition ancienne et familiales.


A la fin des ateliers, un kit, a été offert à chaque participant : une aiguille à repriser, une aiguille à coudre, du fil 100% coton, du fil à repriser, et deux boutons de la marque.

Nous avons également partagé quelques bonnes adresses où se fournir en matériel et en fournitures.



Partagez en nous taguant sur IG @goodgangparis !

Pour vous inspirer vous pouvez suivre nos hastags préférés pour ce thème sur Instagram : #mendmarch, #sauverleshabits #visiblemending #lovedclotheslast #fashionrevolution, #fashionrevolutionfrance