• GOOD GANG PARIS

ATELIER BRODERIE COLLECTIVE AU REFETTORIO PARIS


© photos Florence Leblond x Isabelle Cabrita / GOOD GANG PARIS


Le 22 juin nous avons animé au Refettorio Paris, un premier atelier avec un groupe de personnes accompagnées par un centre d’hébergement d’urgence.


Un rendez-vous pour un temps de partage autour d’une activité créative : contribuer à la progression notre œuvre brodée collective.


Ce fut un moment de convivialité et de sérénité, et un plaisir visiblement partagé, avec un groupe constitué en majorité d’hommes, manière de contredire ceux qui sont persuadés que la broderie est « un truc de filles ».

N’oublions pas, en effet, que les arts textiles sont pratiqués par les hommes dans de nombreuses cultures, et cela semblait d'ailleurs tout naturel pour nos invités de manier le fil et l’aiguille.

L’un de nos participants a même partagé avec nous le souvenir des cours de couture suivis à l’école, pendant son enfance en Arménie. Ses gestes et son aisance en ont témoigné.

Pour d’autres, un lien avec des souvenirs, des histoires liées à leurs cultures, à leurs parcours de vie ont affleuré, signe que la pratique créative peut aider à dénouer bien des tensions.

Nous avons eu beaucoup de plaisir et d’émotion à voir la créativité s’exprimer, les gestes revenir avec les souvenirs qu’ils transportent.


 

“Le Refettorio Paris est un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, au cœur de Paris.


Il offre chaque soir un service de restauration accueillant pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité, en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaire – qui seraient sinon gaspillés – en de délicieux plats.


Le Refettorio Paris n’est pas seulement un projet de charité, mais surtout et avant tout un projet culturel.


Nous voulons créer un espace chaleureux, accueillant et inspirant en impliquant dans notre projet des artistes, architectes et designers.

Dans cet endroit, nous souhaitons que les personnes en situation d’exclusion, ainsi que toute la communauté locale se sentent les bienvenus et se sentent considérés.”

https://refettorioparis.com/fr/index.html

 

Ce projet brodé* a été commencé à l’occasion de notre @fashionopenstudio 2022*, et nous le proposons sous forme d’ateliers aux entreprises ou organisations souhaitant proposer une activité de groupe autour des questions et des savoir-faire du textile, que ce soit dans le cadre de leur démarche RSE ou RH .


En pratique, pendant l’atelier, nous associons à la partie broderie proprement dite, un temps d'échange autour des questions liées aux impacts du textile et de la mode, des usages et des changements possibles, en parlant des solutions et des pratiques de chacun.


Par ailleurs, l’ensemble des points enseignés pendant l'atelier sont transposables et utilisables pour réaliser des réparations créatives, la réparation étant le premier geste utile pour réduire l’impact de nos vestiaires !


Notre objectif, grâce à ces interventions rémunérées, est de pouvoir offrir, de façon ponctuelle, des ateliers équivalents à des structures caritatives.


Si vous êtes une entreprise ou une organisation et souhaitez nous faire intervenir

pour un atelier, contactez-nous ! contact@goodgangparis.com



* avec le soutien de :

@wearelinen pour la magnifique pièce de lin sur laquelle broder est un plaisir

@filauchinois pour les fils colorés qui donnent des ailes à l’imagination

@fashionopenstudio + @fash_rev_france pour leur soutien précieux de notre projet


#handmade#broderie#embroideryart#slowstich#lin#linen#paris#slowlife#handmadewithlove#refettorio#foodforsoul#jaimelelin🌱



Suivez nous sur Instagram @good_gang_paris


Pour vous inspirer vous pouvez suivre nos hastags préférés pour ce thème sur Instagram : #durabilitéemotionnelle #réparationcréative

#sauverleshabits #visiblemending #lovedclotheslast #womademyclothes #moderesponsable #secondemain #portersesvaleurs #modecirculaire #lin #whatsinmyclothes #modedurable