TRICOT-BIÈRE ? TRICOT-RÉCIT ? Quèsaco ?!


©goodgangparis

Et que vient faire le tricot dans GOOD GANG PARIS ?

D’abord, le tricot c’est une pratique nomade, ce qui la rend plus visible (on voit rarement une personne faire de la couture dans le train ou à la plage) et ça c’est pratique pour aller à la rencontre, échanger sur les questions du textile et de nos usages.

C’est aussi accessible à tous, à tout âge, et pas réservé aux femmes, contrairement à certaines idées reçues persistantes - alors que dans certaines cultures ce sont les hommes qui tricotent !


On peut ajouter que le tricot a toute sa place dans les arts textiles et comme forme d’expression à part entière.

Enfin, autre immense qualité, et non des moindres, le tricot permet d’aborder l’autonomie vestimentaire, d'expérimenter d’une façon abordable (low tech et slow) la production d’un objet textile, correspondant - éventuellement et selon ses capacités - à son goût et à son usage.


Histoire du "Tricot-récit"

©goodgangparis

Avec notre “Tricot-récit” on propose aux personnes qui viennent à notre rencontre de produire quelques rangs d’une œuvre collective, et d’expérimenter la transformation qui s’opère, tout en partageant une histoire, un souvenir, une réflexion qui vient nourrir un récit, un imaginaire, et soutenir le désir de changement de nos usages et de nos pratiques vis-à-vis du textile.


En effet, de façon quasi magique, le tricot donne envie aux gens de se raconter, en faisant remonter à la surface des souvenirs liés aux tricots faits maison, aux expériences plus ou moins réussies, ou même à l’aversion de cette pratique !


Le “Tricot-récit” est donc en cela un élément de notre exploration de la durabilité émotionnelle liée aux textiles.


Proposé lors de nos différents événements et interventions, il est réalisé avec une matière particulièrement chère à nos petits cœurs, offerte par notre partenaire Laines Paysannes, un cône mité qui nous oblige à faire des nœuds pour maintenir la continuité du fil, rendant l'œuvre encore plus unique !


Quoi de mieux quune matière sauvée du recyclage pour témoigner de la nécessité de réparer nos systèmes ?

Chaque personne qui vient ajouter quelques rangs est identifiée par une petite étiquette accrochée sur la lisière du tricot, et sa manière de tricoter, la tension du fil, les petits défauts éventuels viennent imprimer la marque particulière des participant.e.s qui se succèdent.


Le “Tricot-récit” estampillé ©GOOD-GANG-PARIS a été “inventé” au sein de l’association Mille et une mains à Bordeaux (co-fondée par Isabelle Cabrita), et activé pour recueillir les histoires qui surgissaient spontanément lors des rencontres proposées par l’association, que ce soit au café ou dans l’espace public.


Le café, justement, ou notre proposition conviviale :

le Tricot-bière


Le retour en force du DIY et du tricot il y a une quinzaine d’années avait vu fleurir des “apéro-tricots” et des “tricot-thés”.

Nous, on a choisi le “Tricot-bière", plus fun que le tricot-thé, et moins mondain que l'apéro-tricot ;)

et surtout inspiré par Juliette Armanet, qui dit dans l'Amour en solitaire :

“Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot”...


On y a vu un signe !


C’est donc un moment décalé, pour parler de tricot,

celui qu’on fait ou pas,

apprendre (enfin ?) à tricoter,

venir avec le pull qu’on n’arrive pas à terminer,

se questionner sur ce qui nous habite quand on s’habille,

sur les ressources et les savoir faire en jeu,

sur les moyens à notre portée pour changer, faire changer.


Ce sont des rendez-vous itinérants, pour rencontrer des gens différents,

dans des quartiers différents.


A vos agendas !


Les deux premiers auront lieu à la Maison du Zéro Déchet, parce qu’on s’est trouvé pas mal de points communs (et qu’on avait envie de profiter de leur terrasse bien sympa donnant sur le square voisin !).


TRICOT BIÈRE GOOD GANG PARIS

6 juillet 2021

20 juillet 2021

à partir de 18h30

La Maison du Zéro Déchet

(évènement gratuit, hors consommations)


Aussi parce qu’on y trouve nos Mini Kits de visible mending, une de nos solutions préférées pour lutter contre l’obsolescence programmée de nos vêtements et faire durer nos pulls préférés !


Et, surprise, on apporte notre Tricot-récit !!



Pour aller plus loin :

Le blog Good Gang Paris

Nos kits de visible mending grand format, pour prendre soin de vos vêtements et pulls préférés, tricotés mains ou pas !