• GOOD GANG PARIS

Réparer, Réutiliser, Recycler et Réenchanter : mettons plus d’R dans nos usages textiles

A l’appel de Refashion, la campagne #RRR, du 2 au 10 Octobre,  incite les citoyens à Réparer, Réutiliser et Recycler leurs vêtements, chaussures et linge de maison, pour allonger leur durée de vie et contribuer à réduire l’impact environnemental et social de l’industrie de la mode.

Mais, est-ce suffisant ? L’initiative #RRRplusR, à laquelle GOOD GANG PARIS se joint, nous invite à mettre plus d’R dans nos usages textiles, par exemple celui de Réduire, mais pas seulement !


Visible mending / I.Cabrita.Good Gang Paris.2019


R pour Ravauder


Nous perdons les gestes, les savoir-faire, et avec eux, le vocabulaire qui se rattache à ces usages, pourtant ancestraux.

De ravaut - la sottise/bêtise, et ravaler - rabaisser/diminuer - ravauder est donc l’acte qui consiste à raccommoder à l’aiguille, en diminuant la sottise et la bêtise… Ravauder, c’est donc plus que réparer sa chaussette, le trou de mite ou l’usure, c’est symboliquement contribuer à diminuer l’impact environnemental et social de nos usages, en ravalant notre fierté de s’être emballés dans la fast fashion. Et, ravauder, to mend en anglais, revient au goût du jour et se met désormais en avant, dans le visible mending (cf. notre article sur le sujet). Plus que jamais, porter ses valeurs en prenant soin de réparer permet de se singulariser en donnant du sens à ses usages.





R pour Réutiliser / R pour Rerouting, ou l'art du détournement


L’invitation : faire circuler nos vêtements, en donnant, swappant, échangeant, et en participant du circuit de seconde main en plein expansion. Et quand la réparation n’est plus possible, et la réutilisation inenvisageable, le rerouting peut-être une bonne solution pour réinventer et détourner l’usage initial.

La transformation de la matière textile étant plus coûteuse en ressources (énergétiques, naturelles...), la réutilisation de la matière tissée, maillée, confectionnée est donc mise en avant afin d’optimiser la valeur de ces textiles, en allongeant la durée de vie non de l’objet (vêtement, chaussure…), mais de la matière utilisée.

On parle plus communément, d’up-cycling ou de surcyclage.

Mais, c’est oublier, sans doute, que le rerouting ou l’art du détournement a le pouvoir immense de débrider les esprits créatifs avides de singularité, en sortant l’up-cycling du silo utilitaire stricte, en participant, grâce à l’acte créatif, d’un réenchantement d’un monde en construction.


"L'acte de coudre est un processus de réparation émotionnelle"

Louise Bourgeois




R pour Recycler


Et puis, quand la matière en a fini de résister aux assauts du temps, et que la fibre originelle affleure, que même le tawashi n’est plus envisageable ou délité, il reste le recyclage. La collecte et le don se sont développés avec un réseau de plus en plus important (46000 points de dépôts/collecte de vêtements usagés actuellement en France). Cependant, même si la valorisation des TLC collectés a fortement progressé ces dernières années, le recyclage est encore très loin du compte.

En cause, la qualité des fibres qui ne sont pas toujours durables ou qui, parce qu’elles sont synthétiques ou mélangées à des fibres synthétiques rendent le processus de recyclage complexe et énergivore, voire impossible.

En effet, le recyclage a tendance parfois à passer sous silence, la question du jetable et de la surproduction, une question qui n’est que faiblement traitée en transparence par l’industrie de la mode aujourd’hui. A lire ou à relire sur le sujet Recyclage : le grand enfumage, de Laure Berlingen, aux éditions Rue de l’échiquier dans la collection diagonales.



R pour Rythmer, Ralentir, Réenchanter


Et en premier lieu,  le R de Rythme, de Ralentissement, de Réduire. En effet, Réparer, Réutiliser, Recycler n’a de sens que dans un Rythme reconnecté à nos usages et nos besoins. En moyenne une personne achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps (1).

Les usages et les choix de consommateurs, ainsi que l’éco-conception de nos vêtements ont donc un grand rôle à jouer pour permettre de ré-ancrer le système de valeur liés à la consommation textile.

Mais aussi R, comme Réenchanter, Relier ou prendre du Recul par à rapport à un système d’interdépendance complexe qui demande du temps pour se Réinventer.



(1) : McKinsey and compagny, Style that suitable: A new fast fashion formula, Nathalie Remy, Eveline Speelman & Steven Swartz, 2016.



Rejoignez la campagne en suivant le hashtag #RRRplusR !

Pour vous inspirer vous pouvez suivre nos hastags préférés pour ce thème sur Instagram : #RRR, #RRRplusR, #sauverleshabits #visiblemending #lovedclotheslast #fashionrevolution, #fashionrevolutionfrance